De l’autre côté du mur…

« C’est trop difficile de s’évader » chante Daniel Balavoine dans un reportage spécial pris au vol ce soir. Il y a des vielles personnes qui se rappellent des débuts de Daniel, son frère Guy et Lynda la programmatrice belge (ou suisse sais plus). On voit des images d’eux jeunes, puis ils témoignent vieux (sauf Daniel bien sûr). Alors que Daniel va à Berlin, il est indigné par ce mur à la con, le mur de la honte. Il décide d’écrire un album sur ça et ça s’appelle « Les aventures de Simon et Gunther » sorti en 1977. Deux frangins, l’un à l’Est, l’autre à l’Ouest.

Puis, il passe à la télé, et tape dans l’œil de Michel Berger qui curieusement regardait la télé ce soir là avec France. Le mec prend son téléphone, appelle Lynda (vous suivez toujours ?) qui lui passe Daniel, qui curieusement était à côté. Et c’est parti pour la comédie musicale, Dany est embauché à Starmania (pas le magasin, l’opéra rock).

3149115302_1_2_4f46WuqXGuy raconte que son frangin avait un visage poupin et avec ses tifs, ben c’était pas gagné (ça c’est moi qui le rajoute mais bon). « Et voilà, c’était notre série sur le Mur de Berlin », intervient Laurent Delahouse soudain à nouveau à l’écran. Avant de quitter Daniel et ses amis, on revoit des images d’archives, blousons de cuir étriqués et cheveux choucroutés sur la tête, et les héros entonnent « Nouhouhou, tout c’qu’on veut c’est d’être heureux, être heureux avant d’être vieux ».

Et hop, Laurent réapparaît alors, avec sa posture d’homme moderne, cheveux savamment décoiffés sur le côté, des cartons dans la main pour faire style qu’il lance les sujets alors qu’en vrai, il a un prompteur. Et hop, on change de sujet. Et hop, on change d’époque. Le mur de Berlin est tombé, Daniel et Michel ne sont plus là, et d’autres murs, visibles ou invisibles, continuent de s’ériger entre les peuples alors que nous, tous, toutes, tout c’qu’on veut, c’est toujours d’être heureux avant d’être vieux.

9 novembre 2019

PS : j’ai honteusement piqué deux photographies sur internet, n’ayant pas eu la présence d’esprit de faire une jolie photo hier soir, j’espère que je ne serai pas poursuivie…

2 réflexions sur “De l’autre côté du mur…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s