Catégories
Les brèves

Mon bel octobre

Ne pas flancher, il me reste à passer cette dernière journée en ta compagnie.

Ne pas flancher, il me reste à passer cette dernière journée en ta compagnie. Pas de feuilles multicolores en guise de décor, juste une journée de transition sous un ciel marbré de nuances tristes.

On est samedi et tu t’étires mollement dans des draps défaits, à la recherche d’une activité qui t’empêcherait de penser à aujourd’hui, à demain, au mois prochain. Quelque chose qui te ferait oublier que tu t’agites dans un bocal aux parois troubles, que tu manques d’air et de forêts de feuillus, de cet essentiel qu’on ne nomme plus.

Ne pas flancher, tu respectes tout, les gestes barrières, les mains abîmées par le gel d’automne, les masques qui flottent le long des joues nues, les distances, sacrées distances, élastiques pour remplir ton caddy de sommaires denrées, étroites quand il s’agit d’aller se balader le long des rues. « Une petite laisse pour madame ? » Tu ironises, tu te souviens des jours malicieux où tu enfilais tes bottes pour partir en forêt à la chasse aux champignons marrants. Tu te souviens des jours d’octobre où tu mettais ta main en visière pour voir le plus loin possible, les îles secrètes et les caps cerclés d’écume.

On est samedi, et tu te dis qu’il ne faut pas flancher. Surtout pas, ils auraient gagnés. Ces mois d’espérances, de luttes et de petites victoires. Tu aimes bien le mot victoire, il est joli et c’est aussi un prénom. Mais on est samedi, tu regardes la pluie s’écraser sur les vitres, dessiner des pointillés sur le dernier jour d’octobre entamé.

31 octobre 2020

Un grand merci à Lulu pour le visuel, et aussi à Johan du blog Les petites analyses pour son super texte « Couillonnade d’automne » qui m’a fichtrement donné envie d’en écrire une ! Belle journée à vous, force et courage 🙂 Et n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire sur cette drôle de journée…

Par Les brèves d'Agnès

Brèves de la vie quotidienne, voyages, expos, portraits, histoires de la nuit ou bouquins pour insomniaques : bienvenue sur mon blog !
PS : je sais, c'est bref comme description ;)

10 réponses sur « Mon bel octobre »

Bonjour Agnès,
Vous écrivez bien, c’est un plaisir de vous lire.
J’ai pensé comme vous à tous ces champignons qui vont prospérer de manière complètement inespérée.
Peut-être qu’en ce moment les forêts sont couvertes de cèpes, de girolles…les écureuils jubilent, les escargots engrangent….
On est ensemble, et les jours qui viennent seront illuminés de tous nos échanges, de vos textes, d’images, d’idées neuves et de pensées toutes en légèreté, c’est ce que je nous souhaite
Au plaisir
Corinne

Aimé par 1 personne

Merci Agnès pour ce beau partage d’humeur et d’émotions automnales !! Ne pas flancher car si les feuilles se ramassent à la pelle aujourd’hui, ce sera pour mieux rebourgeonner demain…
Ne pas flancher et continuer surtout à s’exprimer, écrire, dessiner, composer, danser, créer.. car « l’art permet d’inventer des mondes nouveaux… » comme nous dit ce danseur dans la magnifique série Moove !
Ne pas flancher Agnes, restons solidaires.. tu reviendras vite manger un flanc chez.. moi😘😘

Aimé par 1 personne

Ne pas flancher, et continuer de communiquer, d’écrire, de danser ! Je ne connais pas la série Moove, mais je vais me renseigner ! Et partante pour le flanc dès la sortie de ce confinement numéro deux. Merci pour tes mots, ça me fait toujours très plaisir 🙂 Bisous chez vous !

J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s