Catégories
Les brèves Sorties et bouquins

Bonne année 2020 !

La première brève de l’année… tu la vois, avec un peu d’écume et un goût de beurre et de sucre ?

J’étais assise et j’attendais ma crêpe, près de la cuisine d’où sortait un fumet envoûtant.

A côté de moi, le chat s’était hissé sur la caisse en bois où un panneau au feutre noir indiquait « la maison ne prend pas la CB. Merci ». Merci de quoi ? M’étais-je demandé, moi qui si souvent ponctuais aussi mes messages d’un « Merci » un peu passe partout. Comme le boucher du village qui disait toujours « Et merci hein » avec la même empathie sincère, que vous preniez une tranche de jambon ou la moitié de l’étal.

La maison ne prenait pas les cartes, et en plus elle nous remerciait. De notre compréhension, d’être là quand même, de ne pas gueuler haut et fort, derrière le comptoir usé, de ne pas exiger le terminal de paiement, il n’y en avait pas. Ici, on était au bout du monde et on ne prenait la carte que pour regarder où étaient les sentiers qu’on voulait emprunter au jour le jour… et encore.

Pas besoin de carte, ici. On avait plus besoin de la chaleur d’un endroit comme celui-ci, de la fumée qui s’accrochait aux cheveux, d’une bonne bière qui attendait qu’on lui jette un sort, d’une pause au milieu des vents hurlants, avant de repartir à l’autre bout de l’île.

Au mur, les tableaux racontaient les naufrages ou les sauvetages, les bouées allumaient une lueur d’espoir, le lambris peint en beige semblait être là depuis toujours, l’escalier montait vers l’inconnu, et je n’attendais rien, je savourais l’endroit. Avec mon stylo, je me suis amusée sur le set de table, à griffonner une sorte de carte de bonne année, que j’ai même photographié, puisque le chat entre-temps était descendu de sa caisse. Dommage. Il aurait fait une bien meilleure carte de vœux.

A peine le temps de faire la photo, et voilà que la crêpe arrive, sucre et beurre fondus au goût d’enfance. Alors, que l’assiette est à peine posée sur ma carte éphémère au jeu de mot éventé, la cuisinière me sourit, et moi, je lui dis juste un vrai, un sincère « merci » !

Ouessant, janvier 2020  (c) Les brèves d’Agnès


Et à toutes et tous, qui me suivez depuis longtemps ou quelques jours, je vous souhaite une belle année 2020, qu’elle vous apporte magie, rêves fous et amour.

ouessantBlog_9817

Par Les brèves d'Agnès

Brèves de la vie quotidienne, voyages, expos, portraits, histoires de la nuit ou bouquins pour insomniaques : bienvenue sur mon blog !
PS : je sais, c'est bref comme description ;)

4 réponses sur « Bonne année 2020 ! »

Merci Agnès pour tes clin d’œil sur ces recoins de la vie quotidienne si plaisant à découvrir!
L’espace d’un instant…revoir Ouessant…et vivre!!
Belle et Heureuse année chère Agnès!
Nathalie

Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s