C’était la rentrée…

Un jour pas comme les autres, mais un jour pas si important que ça non plus. Tous avaient dû reprendre leurs vieux sacs, leurs cartables jaunes à oreilles ou leurs pochettes pas surprise et reprendre un chemin. L’école, élémentaire, le collège, le bahut, la fac, le taf, le journal, les petits bouchons et les coups de pédales, les banquettes de moleskine, les rails fatigués, la bibine, les sandwichs à deux balles, les compotes en brique et les goûters carrés.

Les réveils qui sonnent dans la nuit raccourcie, amaigrie de quelques rêves dont on ne connaîtra jamais la fin, les infos du matin, vite noyées dans un café trop fort, ou pas assez, un thé infusé qu’on aura pas le temps de boire ou un chocolat trop sucré.

Emporter avec soi, envers et contre la montre, un peu d’été, un peu d’errances et d’horizons fous furieux aperçus alors qu’on avait ce temps, ce temps rien qu’à nous.

Pousser des portes, rester assis des heures, trop longues, sur des sièges à roulettes qui grincent ou des chaises en bois clair, être de nouveau tout enfermé, des pieds à la tête, emmitouflés de devoirs, d’ordres, de conseils pour passer une rentrée zen, d’injonctions pour être mince et joyeux, courageux, pas pouilleux, avoir de beaux yeux et aussi des cheveux pas trop miteux. Attendre les bons points, les bonnes notes qui pour certains, certaines, n’arriveront jamais. Pas dans les bonnes cases, pas dans les têtes de classes, pas dans la bonne promo… tu serais plutôt du genre à te les dessiner sur un coin de cahier déjà corné, tes images qui te font passer le temps jusqu’à la récré, jusqu’à la sonnerie, jusqu’à tes prochains rêves…

5 septembre 2019
Voilà, elle est passée cette rentrée… Et vous, ça vous ramène à quoi la rentrée ? Les souvenirs de sacs à dos, les odeurs de papier, la trouille, les envies, les rêves… racontez moi !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s