Arte botanica à la Roche-Jagu

« Ces mille petits paysages
Que forment les arbres légers
Gonflés d’un transparent feuillage
M’arrêtent et me font songer »*

Un bout de poème, une citation diront certains, une fleur dessinée, des millions de fleurs séchées, de la verdure factice qui s’échappe d’un cadre géant, des allées parsemées de nuées de parfums, un tourbillon de lumière tamisée où se lover pour un temps, des images imprimées qui s’animent, des ombrelles de métal… l’expo « Arte Botanica » est une invitation à flâner sur un chemin parsemé d’odeurs, de bruits, de sensations et d’impressions sans cesse renouvelées.

Une expo à conseiller à tous les amoureux des fleurs, de botanique, d’art contemporain, de jardin et de rêvasseries en tout genres. Cette année, le château de la Roche-Jagu à Ploëzal a convié 15 artistes à explorer les « rapports entre l’Art et la Nature ». Et ça fonctionne très très bien, avec vidéos, installations, photographies, art numérique, design, sculptures en osier ou en acier. Les artistes invités sont : Anne-Marie Arbefeuille, Rebecca Louise Law, Mathlide Nivet, Maud Vantours, Dimitri Xenakis et Maro Avrabou, Anne Le Mée, Les M studio, Miguel Chevalier, Philippe Ollivier et Noëlle Deffontaines. Dans le parc : Trevor Leat, Julien Lannou et Francis Benicà.

On peut donc y faire de belles découvertes, des photos marrantes (vous pourrez constater qu’on s’est plutôt amusés avec les ombres du grenier, sans doute mon coin préféré, avec l’installation de Rebecca Louise Law et les ombrelles de Francis Benincà).

Je songe bien y retourner une nouvelle fois, puisque l’expo « Arte Botanica » dure jusqu’au 6 octobre 2019.

Pour en savoir plus de chez plus, rendez-vous sur le site de La Roche-Jagu !

Août 2019

*La citation ci-dessus est d’Anna de Brancovan, comtesse de Noailles et fait partie de la première installation de la photographe Anne-Marie Arbefeuille.

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s