Il y a des jours où ça ne vaut pas la peine de parler de soi. Il y a des jours comme ça.
Il y a des jours où une rencontre fortuite peut éclairer une soirée mal barrée. Ce soir de fête de la musique, mon cœur n’était pas au diapason devant ce groupe de rock. Le chanteur un peu joufflu et rouge comme les rayures du kilt de son bassiste, chaleur caniculaire oblige, entonnait des paroles qui auraient pu résonner en moi comme cette histoire de blonde à jamais… (ha ben non, j’ai dit que je parlais pas de moi). Donc ce chanteur caniculaire me laissait de marbre. Il y a des jours comme ça. Il y a enfin, cette migration bienvenue vers une autre scène, où tout à coup, des chants m’interpellent.
Ils sont deux, ils ont des chemises à carreaux blancs et bleus, des bérets, ils entonnent des mots qui résonnent comme une sorte de slam, une étrange musique se dégageant de leurs chants. Seul leur chant fait danser des gens aux mines radieuses, fait se bouger les têtes en rythme de ce groupe de jeunes en fauteuils et me donne envie de tournicoter, de chanter, de me laisser aller à ce chant enrôleur. Ils sont deux, ils sont vieux me dit mon fils, et pis j’aime pas, ajoute-t-il. Hé bien moi, je surkiffe ces papys slameurs bretons, ils sont classes quand ils descendent les quelques marches du camion-scène et que des danseurs arrivent pour leur filer un coup de main.
Ils sourient, à la vie, au temps qui passe, à la simplicité, aux pieds qui dérapent, qui tapent le tempo et qui te font remettre le cœur à l’endroit. Ils ont délivré leur chant comme on délivre un coucou de sa cage, ce chant qu’aurait peut-être pu me chanter mon grand-père si je l’avais connu, ce chant de tous les papys du monde, enfin de ceux qui se laissent porter par le chant des oiseaux, de la terre et de la vie. Espérons que ces chantres du kan ha diskan continueront encore longtemps de faire s’envoler les mots.
Juin 2017
Novembre 2019 : les Frères Morvan ont pris leur retraite après 61 ans de carrière ! Belle retraite à eux 🙂
Plus d’infos dans l’article de Ma Ville Brest