Dimanche, j’essuie quelque peu frénétiquement ma plaque à induction, je frotte, je frotte avec la compagnie de la radio, de petites voix perchées qui égrènent le rythme du monde quand soudain mon regard se porte sur mon frigo. Ou plutôt sur l’amas hétéroclite et bordélique qui y vit depuis plus d’un an.
Les tickets d’entrée du 14 juillet à la Roche-Jagu, avec Piers Facini ou Last Morning soundtrack en minuscules, les flyers qui sont repliés sur eux-mêmes, fatigués, tenus par un vaillant magnet en forme de rond, la pub pour le maraîcher bio de Plédéliac, avec marqué dessus « maraîchage diversifié»… bizarre tiens, le programme du « Lieu commun » du mois d’octobre 2015 -feu- devrais-je dire puisque c’est désormais fermé, une invitation avec les portraits de Claude François et de Dorothée, ha oui, c’était l’anniv’ de ma cousine et fallait des idées de déguisement, une jolie carte de l’Art est dans les bois. J’y suis jamais allée là-bas, mais j’aime bien le concept, l’art et les bois. Et il tient avec mon magnet marqué « Je t’aime » dans un bol rose. Quelle idée con de faire un magnet qui dit ça dans un bol. Comme si je notais à mon amoureux que je l’aimais sur son bol de café. Opération compliquée, vouée à l’échec mais passons je m’égare.
Puis il y a trois cartes postales, les intentions épistolaires se perdent ma brave dame. Y’a celle de Seb en Italie, celle des Pyrénées de Cécile et Vince et une super carte pour mon anniv’. Il y a sur le côté du frigo, la grande affiche avec Mathieu Pesqué et Hansel Gonzales à la petite chapelle. Elle se découpe sur un fond bleu nuit, et j’ai aimé cette soirée qui fleurait bon le folk et l’amitié. Pof, un magnet là-dessus. Il y a la carte faite par Isa pour l’anniv’ de Nico, avec un gros MERCI tout jaune et c’est vrai que c’était chouette aussi, pof pof deux magnets. Non, y’a pas à dire, mon frigo m’a emmené en voyage ce matin. De souvenirs en souvenirs, de capitales d’Italie aux chemins minuscules et charmants d’un patelin paumé.
Tout ça grâce à la ténacité incroyable de mes magnets, qu’ils soient en forme de bateau coraya (placement de produits, désolée), de bol ou de pot de confiture, je les aime finalement !
Et pour celles et ceux qui ne seraient pas encore sur mon fridge, j’y peux rien j’ai plus de magnets:(
2 octobre 2016 (c) Les brèves d’Agnès